English version.


C Polar Align


1. License

Le logiciel est distribué sous license libre, il peut donc être utilisé, redistribué et modifié librement sous réserve de respecter les termes de la license notamment de conserver les copyrights et que les sources (y comprit des ajouts et ou modifications) restent accessibles.

La distribution inclue CImg ( https://cimg.eu/ ), Ephemeris ( https://github.com/MarScaper/ephemeris ) et GetPot ( http://getpot.sourceforge.net/ ).

L'algorithme de détection d'étoiles est dérivé de https://github.com/carsten0x51h/star_recognizer_code_snippets. Une partie des fichiers sont sous "Copyright (C) 2015 Carsten Schmitt".

Le catalogue d'étoiles vient de:  VizieR Astronomical Server vizier.u-strasbg.fr.

2. Introduction

Ce logiciel fournit une aide pour l'allignement d'une monture équatoriale. A partir de 2 images (JPEG) prises en ayant pivoté la monture en AD entre les deux, le logiciel détermine le centre de rotation entre les 2 images puis projette sur les images la mire d'un viseur polaire indiquant la position des étoiles du champ. Après chaque ajustement, le logiciel affiche la nouvelle image.

Il n'y a pas d'astrométrie, seulement un algorithme géométrique de calcul du centre de rotation. La focale et la taille des pixels doivent être précisées.

Pour l'utiliser, il faut dans disposer d'un capteur et d'un objectif qui puisse fournir des photos assez détaillées sur un champ assez large autour du pôle.

Un appareil photo numérique 24x36 avec un objectif de 50mm à 300mm ou un APS-C avec entre 30mm et 200mm feront très bien l'affaire. Un compact fera l'affaire également pour peu que l'objectif soit lumineux (au zoom minimal) et que l'on puisse poser quelques secondes. Dans tous les cas, il est indispensable qu'il soit possible de contrôller l'appareil photo à partir du PC et en pratique, qu'il soit supporté "capture" et "download" par gphoto2.

3. Installation

3.1 Linux

Le logiciel est développé sous Linux. Il a été testé avec ubuntu (16, 18 et 20), gentoo free BSD et également avec une debian ancienne sur une cible ARM.

Nécessite:

    - libjpeg

La procédure de compilation et d'installation pour Ubuntu:

ubuntu%  sudo apt-get install libjpeg-dev

    - gphoto2

ubuntu% sudo apt-get install gphoto2

    - les bibliothèques de base pour le développement sous X11:

ubuntu% sudo apt-get install libx11-dev


Il utilise "CImg" pour le traitement d'images, "ephemeris" pour le calcul des positions courantes des étoiles et 'getpot" pour gérer les options en ligne de commandes ou dans un fichier.

Pour obtenir les sources:

% git clone https://gitlab.utc.fr/crubille/polar_align.git

% cd polar_align/polar_align

% cd ephemeris ; make ; cd ..

% cd getpot-c++; make; cd ..

% cd c_polar_align

% make

% make install

Avec un compilateur c++ ancien, essayer les options commentées dans le Makefile.

3.2 portabilité

3.2.1 Windows

Du code utilisant CImg compile sous Windows. Le portage du logiciel est donc possible soit en utilisant gphoto2, soit en utilisant un autre programme pour la capture des images.

3.2.2 Android

CImg semble utilisable sous Android. De là, il semble enviseageable de porter l'application sous Android.


4. Options et configuration

Des options permettent de préciser le comportement du logiciel en fonction du besoins.

Ces options peuvent être ajoutées à la ligne de commande ou être enregistrées dans des fichiers.

  1. "polar align" tente d'abord de lire un fichier "config.cpa" dans le répertoire "$HOME" de l'utilisateur et positionne les options
  2. "polar_align" lit ensuite le fichier donne en ligne de commande après l'option "-file" ou "-config" et peu modifier les paramètres
  3. "polar_align" prend finalement en compte les options fournies en ligne de commande qui sont donc les valeurs finales..

Liste des options:

5. Communication avec l'appareil photo

c_polar_align doit pouvoir

  1. faire prendre une photo à l'APN,
  2. télécharger l'image,
  3. éventuellement la convertir en JPEG et lui donner le bon nom,
  4. lire l'image en format JPEG.
 
Pour cela, il exécute une commande système qui peut être un exécutable ou un script accompagnée de ses options. Cette procédure fonctionne parfaitement sous linux et avec gphoto2.

La commande par défaut est 'gphoto2  --force-overwrite --capture-image-and-download --filename PA0.jpg' . Le nom de fichier est PA0.jpg, puis PA1.jpg ...
L'option -getphoto permet de changer cette commande. La commande donnée doit comprendre toute les options, et si on utilise gphoto2 se terminer par un " ", ainsi le logiciel ajoute juste le nom de fichier à la fin.

         l'appareil photo est réglé en "RAW+JPEG", la vitesse est définie sur l'appareil

        l'appareil photo est réglé en "RAW+JPEG" et en mode longue pose "BULB". La pose est ici de 5 secondes.

        permet d'exécuter un script qui prend en argument le nom de la photo a créer dans le répertoire courant.

6. Utilisation


Orienter la monture entre 30 et 90 degrés de l'horizontale:



Acquérir une première image:



Remettre la monture à l'horizontale et acquérir une seconde image:


Faire tourner la mire pour compenser les erreurs d'horizontalité de la monture (ou d'heure ou de longitude):



utiliser les réglages d'orientation de la monture:



zoomer à 100%: